A Propos ...






Le Lac de Pareloup est situé sur le plateau du Lévézou.

Lévézou

Le Lévézou est un haut plateau cristallin du centre de l'Aveyron d'une altitude moyenne de 900 m environ et dont le point culminant est le pic du Pal (1 155 m). Il ne correspond à aucune zone administrative et ses limites ne sont pas réellement définies.

Cependant, la morphologie et la géologie du plateau permet de le délimiter par les zones abruptes du nord vers le sud en passant par l'est. Sa limite ouest avec le Ségala est plus diffuse morphologiquement mais la ceinture leptyno-amphibolitique permet de la préciser.

Étymologie

De l'occitan Leveson. Une famille noble de Vézins-de-Lévézou porte ce nom.

Géographie

Situation

Le Lévézou se situe au sud-ouest du Massif central et y constitue un ensemble individualisé entre les Monts de Lacaune, le Larzac et l'Aubrac. Il est situé en plein coeur du département de l'Aveyron, région historique du Rouergue.

Le Lévézou est délimité à l'ouest par la rivière du Viaur, au nord par la vallée de l'Aveyron, à l'est par la rivière de la Muze, et au sud par la rivière du Tarn. Le Lévézou est la région intermédiaire entre Rodez et Millau.

Topographie

Vaste plateau métamorphique hercynien qui a basculé lors l'érection de la chaine alpine: la partie est a subi une poussée qui l'a surélevée par l'est. Les bordures Nord, Nord-Est (vallée de l'Aveyron)et Est (gorges de vallée de la Muze) se présentent aujourd'hui comme une arête rocheuse qui en donne les limites. Après les monts d'Aubrac ce sont les plus hautes terres de l'Aveyron. Les terres sont siliceuses comme les Ségalas.

L'altitude du massif croit progressivement de l'ouest (700 m) vers l'est (1 100 m). Les plus hauts sommets sont le pic du Pal (1 155 m), le mont Seigne (1 128 m, vestiges archéologiques), le relais de Bouloc (1 100 m, tour de télécommunication). À l'intérieur du plateau le relief est valloné mais sans plus, voire plat vers les sommets Canabières). Les voies de communication doivent traverser des cols : D 30 et D993 à Bouloc, la D911 à Viarouge.

Le Lévézou est un massif cristallin bien arrosé (1 000 à 1 200 mm de précipitation annuelle). Il est principalement drainé par le Viaur qui y prend sa source au pied du Pic du Pal (1 155 m). De nombreuses rivières le rejoignent au niveau du massif comme le Céor, le Vioulou et le Bage. La Muze est une autre rivière importante du Lévézou s'écoulant vers le Tarn.

Géologie

Le massif du Lévézou forme avec le Ségala un ensemble de terrains métamorphiques mis en place lors de l'orogenèse hercynienne, au paléozoïque[1]. Le massif s'individualise du Ségala par une zone de roches de type leptyno-amphibolique[2] d'une largeur de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres pour sa partie la plus large vers Villefranche-de-Panat. Cet ensemble délimite un ensemble inférieur orthogneiss et micaschistes du Ségala chevauché par un ensemble supérieur métamorphique à granitique.

La mise en place de façon circulaire du groupe leptyno-amphibolique n'est pas encore bien comprise. Cependant, il est admis qu'il correspond comme les mêmes ensembles leptino-amphoboliques du Massif central aux résidus de l'océan centralien qui a été fermé lors de la mise en place de la chaîne hercynienne[3]. L'absence de sédimentation indique que le massif a été émergé jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, quelques sédiments de type alluviaux ou lagunaires sont mis en évidence au Caussanel, lac de Pareloup et à Bouloc (au niveau du plateau au sens strict). Ces sédiments sont datés du Trias.

À partir du Permien et tout au long du secondaire, le massif de Lévézou et le Haut Ségala ont été entourés par les eaux. La vallée de l'Aveyron correspond à l'ancien détroit de Rodez[5]. L'orogenèse alpine a conduit à l'élévation de l'ensemble de la région par l'est, formant des escarpement le long du plateau. Ainsi les limites géographiques (les escarpements est) et les limites géologiques (failles à l'est et au sud, chevauchement à l'ouest) correspondent bien, donnant ainsi une individualité au massif.

Le Lévézou, comme tout le Massif central, présente une activité tectonique non négligeable. Ainsi un tremblement de terre de 4,5 sur l'échelle de Richter y a été ressenti le 18 février 2002.[6]

Voies de communication

Le massif est traversé par la D911, anciennement voie royale puis nationale. Elle met en relation Cahors à Millau et constitue un axe structurant pour la région bien qu'elle évite les principaux villages. En effet, c'était une voie militaire qui a été construite sur les crêtes pour éviter les guets-apens. Aujourd'hui elle constitue un axe majeur reliant la région à l'A75 à Millau.

Le développement du tourisme et la politique de désenclavement du conseil général de l'Aveyron ont rendu le réseau de bonne qualité, notamment aux alentours des lacs (D993).

Aucun chemin de fer ne traverse le massif. Les gares les plus proches sont Rodez, Millau et Sévérac-le-Château pour les plus importantes.

L'aéroport le plus proche est à 40 km environ, il s'agit de l'aéroport de Rodez-Marcillac. Des petits aérodromes sont éparpillés sur le plateau : Cassagnes-Bégonhès, Caussanel (l'été).

  • Lévézou Viaur : tourisme - vacances - loisirs – Lacs en Aveyron

    Tourisme et vacances en lévézou, le pays des lacs en Aveyron ( Pareloup - Pont de Salars - Villefranche de Panat ) - hébergements - loisirs - gastronomie ...
    www.levezou-viaur.com/
  • Le Lévézou, Pareloup, Viaur, en Aveyron : accès, cartographie

    Le Lévézou en Aveyron, ses monts, ses 6 lacs ( pareloup, villefranche de panat, pont de salars, la Gourde, Bage, Saint Amans ), ses 23 communes.
    www.levezou-viaur.com/fr/levezou/introduction.php
  • Lévézou - Wikipédia

    27 déc 2008 ... Le Lévézou est un haut plateau cristallin du centre de l'Aveyron d'une altitude moyenne de 900 m environ et dont le point culminant est le ...
    fr.wikipedia.org/wiki/Lévézou
  • Moto Club du Lévézou

    Le site du Moto club du Lévézou. ... Bienvenue et bonne visite sur www.mc-levezou.com : le site web du Moto Club du Lévézou. ...
    www.mc-levezou.com/
  • Syndicat d'initative des Monts du Levezou

    Informations touristiques sur cette région. Conseils pratiques pour y organiser son séjour.
    pagesperso-orange.fr/si-monts-levezou/
  • Le territoire du Lévézou en Aveyron

    Le Lévézou en Aveyron, pays des monts et lacs dans le sud ouest de la France.
    www.maisons-levezou.com/fr/territoire-lac-pareloup-aveyron.htm
  • Courir en Lévézou - Aveyron

    COURIR en LEVEZOU Développer la randonnée et les courses pédestres.
    www.courirenlevezou.com/
  • Le Guide du sud de l'Aveyron : plateau et lacs du Lévézou

    LEVEZOU - Annuaires de Liens Cinq grands lacs, nés des aménagements hydrauliques ... de 800 mètres, le Lévézou est situé au centre du département. ...
    www.sud-aveyron.com/tourisme/lacs.htm
  • Vezins de Lévézou

    Présentation de VEZINS de LÉVÉZOU, une des 94 communes du Parc naturel des Grands Causses en Aveyron.
    www.vivreaupays.fr/communes/com93.htm
  • Les grands lacs du Lévézou : Pareloup, Pont de Salars...

    Activités sur les grands lacs du Lévézou de Pareloup, Pont de Salars...
    www.tourisme-aveyron.com/fr/aveyron/decouverte/popups/lacslevezou.php